Expo: Tous en traîneau
Détenteur d’une collection exceptionnelle de traîneaux d’apparat datant de l’Ancien Régime, le Landesmuseum de Zurich en expose un nombre important. Il y a de quoi nous faire rêver aux hivers d’antan... Et que ça glisse!
Détenteur d’une collection exceptionnelle de traîneaux d’apparat datant de l’Ancien Régime, le Landesmuseum de Zurich en expose un nombre important. Il y a de quoi nous faire rêver aux hivers d’antan... Et que ça glisse!
Fameux pour son bleu outremer, l’artiste français Yves Klein (1928-1962) a tissé un rapport ténu mais identifiable avec l’art aborigène australien. Une découverte poétique dévoilée par la Fondation Opale, en Valais.
2023 démarre sans plus d’arrière-pensées sanitaires. Adieu la pandémie: les programmations des musées sont d’ores et déjà établies! Tour d’horizon des propositions artistiques en Suisse et en Europe durant la première moitié de l’année.
Le Cartoonmuseum de Bâle célèbre Cosey, son double Jonathan et leur tropisme pour le Tibet. On voit pertinemment à quel point le dessin du Vaudois est imprégné par les horizons culturels qui l’aimantent.
Crispation à la frontière entre la Serbie et sa province perdue, le Kosovo: cette poussée de fièvre nationaliste, antérieure aux fêtes de fin d’année, n’est pas à sous-estimer en dépit d’une part de théâtralité.
Avec clairvoyance et finesse, le musée des Beaux-Arts de Lyon dévoile un pan largement méconnu de l’œuvre de Nicolas Poussin (1594-1665). Conviant des nymphes enamourées, des satyres lascifs et des angelots taquins, le «peintre philosophe» se révèle sous un jour sensuel, gracieux et érotique. Irrésistible!
Deux grands musées suisses des beaux-arts s’interrogent sur la provenance de leurs œuvres en faisant face au passé nazi. Berne dresse le bilan de l’héritage Gurlitt quand Bâle retrace la naissance de sa collection d’art moderne. C’est pédagogique, scientifique et exemplaire. A méditer.
Eviter l’écueil du misérabilisme est difficile quand il s’agit de parler d’Haïti. On ne compte plus les calamités accumulées par «la perle des Antilles»; un surnom qui non seulement date (il remonte à l’Ancien régime esclavagiste), mais qui tranche durement avec la réalité locale.
Avec Sa préférée, l’auteure et journaliste valaisanne Sarah Jollien-Fardel signe un premier roman très fort sur la violence domestique et les blessures familiales. En finit-on jamais avec le passé et l’enfance quand les coups résonnent encore en soi?
La Fondation Gianadda expose la riche collection de Sam Szafran consacrée au photographe Henri Cartier-Bresson (1908- 2004). Martigny propose un beau complément, entre art et amitié, à l’accrochage parisien.
07-02-2023
Ainsi, deux jeunes militants du climat allemands, une fois décollés de la parcelle de bitume à laquelle ils s’étaient étroitement liés, s’en sont éloignés à tire-d’aile préférant, au juge qui...
07-02-2023
A Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg ou Sion, les petits vendeurs de bandes dessinées résistent. Puriste, branché manga, très engagé, grand public, en lien ou non avec les grands noms du...
07-02-2023
Les modèles familiaux se multiplient et leur diversité supplante le traditionnel schéma papa-maman-enfants. Cela représente un défi aussi pour les éducateurs, enseignants et autres professionnels qui accompagnent les enfants. Des...
07-02-2023
Elle a parcouru le monde pour gravir les plus beaux sommets. Ce qui reste gravé dans sa mémoire, c’est la voie qu’elle a tracée avec son premier mari, Michel, sur...
07-02-2023
Détenteur d’une collection exceptionnelle de traîneaux d’apparat datant de l’Ancien Régime, le Landesmuseum de Zurich en expose un nombre important. Il y a de quoi nous faire rêver aux hivers...
07-02-2023
Poétesse, assistante sociale, mystique et catholique engagée, Madeleine Delbrêl a vécu presque trente ans à Ivry-sur-Seine, près de Paris. Restaurée, sa maison a à nouveau été ouverte au public en...
Echo Magazine © Tous droits réservés