L’importance d’être cohérent

Ainsi, deux jeunes militants du climat allemands, une fois décollés de la parcelle de bitume à laquelle ils s’étaient étroitement liés, s’en sont éloignés à tire-d’aile préférant, au juge qui les attendait, les beautés de l’Asie – parce que c’était leur rêve et, promis, le vol de retour serait le dernier. Plus terre à terre, quelques municipalités romandes qui n’avaient pas manqué d’attaquer la FIFA ont eu à se défendre d’avoir fermé la porte aux fan zones pendant la Coupe du monde, mais ouvert leur tiroir-caisse aux millions de l’organisation. On est en droit de s’en moquer ou de s’en offusquer. Comme on serait en devoir de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler…

Le poids de la croix

On ne peut rester indifférent à la lecture des épreuves qu’ont affrontées le skieur Théo Gmür et le militant des droits humains Germain Rukuki. Handicap et harcèlement pour le premier, prison et persécution pour le second: ces deux hommes ne sont pas de ceux dont on se surprend parfois à envier le destin. Bien au contraire. Si tout humain est appelé à porter sa croix, il semble que certaines soient un peu, ou beaucoup, plus lourdes que d’autres.

Une vie entre un Airbus et l’abbatiale

Aller de Genève à Nice, revenir, repartir pour Paris, rentrer et célébrer un culte à Payerne: cela arrive certains jeudis à Jean-Patrice Cornaz. Commandant de bord chez EasyJet, ce pasteur de 60 ans ne pourrait se passer ni de l’aviation ni de la lecture de la Bible.

Ces livres qui méritent une escorte policière

A la fois supports de lecture et œuvres d’art, pièces de musée et sources de connaissance, les premiers imprimés constituent un réel trésor pour les bibliothèques. Celle de Fribourg, qui vient de retrouver plusieurs incunables dérobés au 20e siècle, en compte plus de 600.

Le génie de Hugo

«Le ciel est gris et la pluie tombe,/Et les gouttes s’écrasent sur les toits./Le vent soue fort et les branches ploient.» La météo est une préoccupation réelle, on a pu le constater la semaine dernière: il a neigé, et ce n’est pas rien. Les employés de voirie le savent, comme les amateurs de glisse et, plus encore, tous ceux dont, sur les hauteurs, le revenu dépend toujours de ce que l’on surnomme l’or blanc (à juste titre, la valeur étant fille de la rareté). Il a neigé, et c’est devenu une information importante, et pas seulement pour les journalistes. Combien de photos et de vidéos ont-elles été échangées dès la chute des premiers flocons?

Relations Suisse-Autriche

Alain Berset s’est rendu à Vienne les 12 et 13 janvier. Son premier déplacement en tant que président de la Confédération n’a pas suscité d’enthousiasme en Suisse, parce que l’Autriche intéresse peu. Trop calme, trop petite – et peut-être trop peu connue.

A géographie variable

Curieux effet de la guerre qui nous préoccupe depuis un an, l’Europe s’est agrandie: la guerre en Ukraine, c’est la guerre en Europe. Ce n’est pas anodin puisque l’Europe s’arrêtait jusqu’alors aux premières forêts de Bohême marquant le début d’un monde étranger appelé Europe de l’Est. Désormais, l’Europe s’étend jusqu’à la frontière russe. Ce qui représente, paradoxalement, un rétrécissement puisque, formellement, elle atteignait auparavant les contreforts de l’Oural. Mais, en février 2022, l’Europe a cessé d’être un continent: elle est devenue une civilisation. Cette guerre, nous assène-t-on, est civilisationnelle et il faudrait être de mauvaise foi pour lui trouver des motivations géostratégiques ou économiques.

Autre regard, autre pape

Imaginons un instant que Benoît XVI n’ait pas été allemand et qu’il ait eu un nom civil plus agréable à nos palais: la presse britannique n’aurait pas annoncé l’élection du «rottweiler de Dieu» ni ne l’aurait surnommé «Papa Ratzi» en 2005. Imaginons qu’il ait eu un visage moins austère qu’aucun plaisantin n’aurait transformé sur les réseaux sociaux en celui de Palpatine, le malfaisant empereur de Star Wars. Imaginons qu’il n’ait pas été un universitaire, avec l’image d’intellectuel éloigné de la réalité que cela implique.

Des prières pour Benoît XVI

«Il est très malade, nous demandons au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Eglise jusqu’à la fin»: ces mots inhabituels de François demandant aux fidèles une prière spéciale pour Benoît XVI à la fin de l’audience générale du 28 décembre ont suscité l’émotion des catholiques du monde entier.

La baleine et le triolet

Chers lecteurs,

Cette page aurait pu rester blanche, et sans doute y aurait-elle gagné: vous imagineriez ce qu’il vous plairait d’y lire et quelques banalités de circonstances vous seraient épargnées. Mais voilà, une nouvelle année et la prise de responsabilités dans une rédaction ne permettent pas le silence.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

L’importance d’être cohérent

07-02-2023

L’importance d’être cohérent

Ainsi, deux jeunes militants du climat allemands, une fois décollés de la parcelle de bitume à laquelle ils s’étaient étroitement liés, s’en sont éloignés à tire-d’aile préférant, au juge qui...

BD: La potion magique des libraires

07-02-2023

BD: La potion magique des libraires

A Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg ou Sion, les petits vendeurs de bandes dessinées résistent. Puriste, branché manga, très engagé, grand public, en lien ou non avec les grands noms du...

La famille sous toutes ses formes

07-02-2023

La famille sous toutes ses formes

Les modèles familiaux se multiplient et leur diversité supplante le traditionnel schéma papa-maman-enfants. Cela représente un défi aussi pour les éducateurs, enseignants et autres professionnels qui accompagnent les enfants. Des...

Portrait: Yvette Vaucher

07-02-2023

Portrait: Yvette Vaucher

Elle a parcouru le monde pour gravir les plus beaux sommets. Ce qui reste gravé dans sa mémoire, c’est la voie qu’elle a tracée avec son premier mari, Michel, sur...

Expo: Tous en traîneau

07-02-2023

Expo: Tous en traîneau

Détenteur d’une collection exceptionnelle de traîneaux d’apparat datant de l’Ancien Régime, le Landesmuseum de Zurich en expose un nombre important. Il y a de quoi nous faire rêver aux hivers...

Une chrétienne en terre communiste

07-02-2023

Une chrétienne en terre communiste

Poétesse, assistante sociale, mystique et catholique engagée, Madeleine Delbrêl a vécu presque trente ans à Ivry-sur-Seine, près de Paris. Restaurée, sa maison a à nouveau été ouverte au public en...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés