BD: La potion magique des libraires

A Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg ou Sion, les petits vendeurs de bandes dessinées résistent. Puriste, branché manga, très engagé, grand public, en lien ou non avec les grands noms du 9e art dont les dédicaces attirent la foule, chacun cherche et soigne son public. Et s’adapte aux goûts en pleine évolution depuis vingt ans.

Ils ont choisi de vivre au Camping

Certains Romands ont choisi de troquer leur appartement contre un mobil-home. C’est le cas de la Vaudoise Vérène Bernet, qui vit depuis treize ans au camping Sedunum, dans les environs de Sion, du côté de la zone de détente et de loisirs des Iles. Dans le canton de Vaud, le camping a aussi la cote bien qu’y vivre à l’année soit interdit.

Le Pérou en éruption

Un énième président destitué – Pedro Castillo –, près de 50 morts dans des manifestations, le Machu Picchu déserté par les touristes… Mais que se passe-t-il au Pérou depuis un mois et demi?

Reporters en guerre

Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF), l’Amérique latine est la région la plus létale pour les journalistes. Les Etats «en paix», comme le Mexique, sont devenus plus dangereux que ceux en guerre.

«Un prof heureux peut changer le monde»

Pour bien commencer l’année, l’Echo est allé à la rencontre d’un enseignant fasciné par le bonheur. A Sion, Christian Wicky débat régulièrement avec ses élèves de ce point de fuite existentiel vers lequel chacun tend sans pouvoir définir précisément sa nature. Le Valaisan rappelle quelques enseignements clés des penseurs grecs susceptibles de nous aider à affronter la sinistrose ambiante et nous parle de son métier.

Haïti dans la tourmente

Séismes, cyclones, assassinat du président Jovenel Moïse, doublement du prix de l’essence: la «perle des Antilles» traverse la plus grave crise de son histoire récente. Alors qu’une solution existe, estime le spécialiste Frédéric Thomas. Caritas Suisse poursuit de son côté la construction de maisons antisismiques pour les Haïtiens.

Monastère tibétain de Rikon

Cœur spirituel de la communauté tibétaine de Suisse depuis 1968, le monastère de Rikon, perché sur une colline boisée du canton de Zurich, abrite sept moines et un abbé. Visite avec l’ethnologue Philip Hepp qui gère l’aspect séculier de l’institut monastique.

Santé mentale

S’il n’est pas soigné, le trouble bipolaire peut conduire au suicide plus souvent que les autres maladies mentales. Le psychiatre Alexandre Chanachev nous a reçu le 10 octobre dans son cabinet à Bulle (FR) pour la Journée mondiale de la santé mentale. Invité par une association de proches de personnes en souffrance psychique, il donnera une conférence le 27 octobre à Martigny (VS).

Phrases assassines

«T’es schizo ou quoi?», «Quel mytho!», «Laisse, il doit sûrement être bipolaire»… Des petites phrases anodines entendues dans la rue, le bus ou le tram, que les ados se lancent sans trop réfléchir ou que vous avez peut-être vous-même prononcées d’un ton ironique, sans penser à mal, pour charrier un ami. Mais des phrases assassines pour les personnes souffrant réellement d’une maladie du cerveau. Et pour leurs proches, qui se comptent par centaine de milliers en Suisse – la schizophrénie, on a tendance à l’oublier, est cinq fois plus répandue que la maladie de Parkinson.

Tibétains de Suisse face à la Chine

Cinq jours avant le 20e Congrès du Parti communiste chinois, l’Echo est allé à la rencontre des Tibétains de Suisse. Bien intégrée, cette communauté de 8000 personnes forcées à l’exil par le régime chinois lutte dans un certain désintérêt pour la liberté de son peuple.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

L’importance d’être cohérent

07-02-2023

L’importance d’être cohérent

Ainsi, deux jeunes militants du climat allemands, une fois décollés de la parcelle de bitume à laquelle ils s’étaient étroitement liés, s’en sont éloignés à tire-d’aile préférant, au juge qui...

BD: La potion magique des libraires

07-02-2023

BD: La potion magique des libraires

A Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg ou Sion, les petits vendeurs de bandes dessinées résistent. Puriste, branché manga, très engagé, grand public, en lien ou non avec les grands noms du...

La famille sous toutes ses formes

07-02-2023

La famille sous toutes ses formes

Les modèles familiaux se multiplient et leur diversité supplante le traditionnel schéma papa-maman-enfants. Cela représente un défi aussi pour les éducateurs, enseignants et autres professionnels qui accompagnent les enfants. Des...

Portrait: Yvette Vaucher

07-02-2023

Portrait: Yvette Vaucher

Elle a parcouru le monde pour gravir les plus beaux sommets. Ce qui reste gravé dans sa mémoire, c’est la voie qu’elle a tracée avec son premier mari, Michel, sur...

Expo: Tous en traîneau

07-02-2023

Expo: Tous en traîneau

Détenteur d’une collection exceptionnelle de traîneaux d’apparat datant de l’Ancien Régime, le Landesmuseum de Zurich en expose un nombre important. Il y a de quoi nous faire rêver aux hivers...

Une chrétienne en terre communiste

07-02-2023

Une chrétienne en terre communiste

Poétesse, assistante sociale, mystique et catholique engagée, Madeleine Delbrêl a vécu presque trente ans à Ivry-sur-Seine, près de Paris. Restaurée, sa maison a à nouveau été ouverte au public en...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés